Projets emballages

Evaluations des systèmes de gestion pour le leader mondial de l'emballage aseptique dans deux pays d'asie

 

Nous avons réalisé une évaluation de systèmes de gestion des risques pour les opérations de production de l’emballage de briques carton aseptiques au Japon et en Chine. Au centre de ces expertises, figuraient les aspects qualité, risques alimentaires, environnement législatifs et règlementaires.

 

L’une des missions visait un méga-site comportant 4 technologies de fabrication à haute technicité.

Le second site évalué se démarquait par son volume de production très significatif et sa vocation à l’export.

Stratégie de diversification d'une verrerie

 

Le projet visait à réunir les besoins de diversification d'une verrerie avec les possibilités de croissance de l'industrie alimentaire. Nous avons dès lors identifié des synergies possibles entre les acteurs de l'emballage et de l'agro-business. Un investissement dans une ligne de verre flexible bouteilles/bocaux en a été le premier résultat tangible.

 

Les marchés des sauces, condiments, fruits transformés, confitures et produits locaux sont les premiers bénéficiaires de ces synergies.

Due diligence commerciale d'un opérateur multi-site actif dans l'emballage métallique alimentaire

 

Avant d'accorder un prêt de 20 millions d'EUR, une institution banquaire nous a consulté pour effectuer l'évaluation des plans commerciaux et marketing d'un de ses clients situé enn Turquie.

 

La stratégie commerciale à été évaluée sur base de projections du marché, de sa stratégie industrielle et de la concurrence. L'évaluation de son potentiel à conserver des niveaux de valeurs ajoutées acceptables a permis d'évaluer la robustesse de sa politique d'achats dans un environnement concurrentiel.

Certification, maîtrise de la sécurité alimentaire et commerce international

 

Suite à l'évolution des règles du commerce international, des exigences croissantes de protection des consommateurs et des normes d'hygiène de plus en plus strictes, nous avons aidé une douzaine de sociétés actives dans la filière emballages à rencontrer la norme internationale BRC-IoP v3.

 

Pour des acteurs locaux ou des filiales de multinationales, ces évaluations ont porté sur les risques réels ou potentiels liés à leurs processus et infrastructure. Fortement impliquées au niveau international, ces entreprises utiliseront cet outil pour renforcer leur position et pénétrer de nouveaux segments de marché, là où cette norme constitue un avantage concurrentiel indispensable.

Projets emballages

Substitution des importations d’emballages en papier

 

Avec des importations d'emballages doublant tous les 5 ans, le Ministre du Commerce de ce pays enclavé a voulu inverser cette tendance en développant une stratégie locale d'emballage.

 

Le projet a démarré en validant une étude de faisabilité existante par des indicateurs commerciaux macro-économiques. Des entretiens avec des opérateurs industriels ont permis d’actualiser les nouvelles conditions du marché. Des contraintes législatives fiscales et environnementales ont ensuite été identifiées. Enfin, des plans d’affaires individualisés ont été développés pour les investisseurs potentiels.

Veille technologique pour un leader du marché des biens de grande consommation

 

La découverte, l'identification et l'évaluation de technologies d'emballage cibles ont permis de créer un pipeline de technologies habilitantes.

 

La phase d'exploration a permis d'identifier des technologies existantes provenant d'industries connexes résultant en un ensemble d'opportunités futures.

De plus amples ressources en temps, en développement et en phases de validations permettront d'atteindre leurs commercialisations industrielles ultimes.

 

Sécurité alimentaire et protection du consommateur

 

Suite à un rappel de produits, un important acteur de l'industrie alimentaire nous a demandé d'évaluer sa base de fournisseurs de façon indépendante.

 

Au vu des dernières règles européennes en vigueur et des pratiques opérationnelles, nous avons développé un diagnostic et évalué le processus de ses fournisseurs. Des recommandations ont été développées pour rendre son système plus robuste et moins exposé aux risques opérationnels.

 

Opportunité d'investissement

 

Nous avons été consultés pour effectuer une étude de marché dans le cadre du rachat d'une société. Sur base de nos informations approfondies du secteur, nous avons analysé les risques et les chances de succès lors de la phase d'évaluation.

Aprè l'achat, le client nous a consulté pour des conseils d'ordre technologique et de tendances du marché. Lors de ces missions ponctuelles. nous continuons à guider l'investisseur dans les choix stratégiques qu'offre le marché des étiquettes de nouvelles génération.