Projets alimentation-boissons

Projets alimentation-boissons

Un, deux, trois …

le groupe Unistar est prêt pour la croissance grâce à une bancabilité renforcée

 

Composé d'une équipe d'installation de lignes d'embouteillage clés en main, d’une unité de fabrication de palettes et d’une entreprise de matériel pour transformation des aliments.

 

Le diagnostic précis et l’identification de relais de croissance ont permis de développer des stratégies adaptées pour chacune des sociétés du holding Unistar.

 

Celles-ci ont été traduites dans des feuilles de route validées par les équipes de direction et le conseil d’administration. De plus, un reportage financiers mensuel a permis aux business units et au holding d’Unistar d’accéder à des ressources financières externes en augmentant leur bancabilité.

 

Le projet fut réalisé grâce à un partage de connaissances structuré et une méthodologie sur mesure délivrés lors d’un ensemble de 10 visites de terrain.

Plan stratégique à 5 ans d'un producteur de jus en asie centrale

 

Notre client est un acteur national commercialisant trois marques de jus de fruit en conditionnements aseptiques, bouteilles PET et emballages consignés. Avec la direction générale et l'équipe de direction, après avoir identifié le potentiel de croissance du marché et les contraintes opérationnelles, un plan stratégique a été développé pour les fonctions production, ventes/marketing, achats, organisation et informatique.

Le marché a donné un écho favorable à son implémentation : les volumes ont évolué de +60% et le chiffre d'affaire de +150% en 2011. Le plan commercial a dû être revu à la hausse et un plan directeur à dix ans va permettre de multiplier la capacité de production par quatre.

Sécurité des denrées alimentaires - Business Assurance

 

En un mois, nous avons répondu aux demandes :

- d'un leader mondial de la restauration rapide nous demandant de valider le système de gestion d'un de ses fournisseurs, un brasseur mondial

- d'une agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire pour évaluer les risques liés à la production et la distribution d'un leader de boissons non alcoholisées suivant les exigences de la fédération du secteur

- et d'un transformateur agro-industriel pour analyser sa gestion de la sécurité alimentaire et lui permettre d'exporter vers la Russie.

Les risques de gestion, production et distribution ont été identifiés et gérés par les directions.

Développement d'une chaîne logistique en café bio

 

Avec le planteur, nous avons étudié les opportunités commerciales, la structure du marché local et le potentiel de croissance des cultures. En identifiant les goulots d'étranglement, les investissements nécessaires ont été quantifiés pour pouvoir approvisionner le marché à l'export en continu.

Sur base de divers scénarios, des retours d'investissements ont été estimés en matière d'infrastructure à court et moyen terme.

Diagnostique stratégique

eau minérale naturelle

 

Le diagnostique stratégique et opérationnel de toutes les fonctions clefs a permis de réaliser une évaluation des points forts et des opportunités de mise à niveau et de développement.

 

L'élaboration du plan de mise à niveau s'est basé sur des projets cadrés, classés par priorité de valeur ajoutée.

 

Le projet est prét pour son déploiement opérationnel.

Conseils à l'exportation d'un producteur de rhums et de liqueurs en mer des Caraïbes

 

Une institution banquaire nord-américaine nous a demandé d'intervenir auprès d'un producteur de rhums et de liqueurs. Suite à un séisme naturel ayant impacté son infrastructure, nous avons développé et guidé l'exécution d'un plan d'exportation reposant sur le transfert et l'augmentation de sa capacité de production ainsi que sur la rénovation de ses emballages. La solution s'est articulée sur 3 opportunités, à savoir le déménagement des opérations et le support en ingénierie, la mise en conformité vis-à-vis des règlementations internationales, l'identification et le calendrier des financements pour réaliser les investissements nécessaires.

Les dernières visites plus opérationnelles ont permis aux premiers produits d'atteindre les marchés d'exportation cibles en 2012.

Plan marketing d'une grande marque d'eau de source

 

Notre client, commercialisant une des eaux de source la plus ancienne du Moyen Orient, était confronté à la concurrence croissante de marques importées et de l'eau du robinet traduit par une sous utilisation de ses ressources et un potentiel non exploité.

 

Nous avons collecté et structuré des données cruciales en provenance du marché local, de l'entreprise et de la distribution. En impliquant l'équipe de direction dès le début, nous avons construit un plan stratégique basé sur la commercialisation de produits existants et le développement d'une nouvelle gamme.

 

Diagnostique et bilan institutionnel - eau minérale naturelle et eau de source

 

Le projet a consisté à évaluer la législation des eaux minérales naturelles et des eaux de source, ainsi que les pratiques de conformité sur le marché des 48 opérateurs nationaux.

 

L’évaluation a couvert les principaux aspects de conditionnement de l’eau : autorisations de concession, critères et classifications de qualité, surveillance / contrôle qualité, protection des ressources et pratiques fiscales.

 

Les mises à jour de nouvelles législations sont maintenant prêtes pour être implémentées selon les dernières exigences européennes.